L’histoire de la création d’UNANIM

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » – Henry Ford

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux ambitieux marchant dans le même sens…

Celle de Manoël, 28 ans diplômé d’un Master à l’EDHEC Lille puis IGS RH Lyon et de Meryl, 27 ans diplômée d’une licence en communication.

Avant d’être un projet commun, c’est avant tout un projet individuel : on a toujours eu l’envie d’entreprendre, le goût du challenge, l’esprit de leader et la rage de vaincre.

L’idée était d’allier nos 2 compétences : le recrutement et la communication.

Manoël, fort de ces 2 expériences en tant que consultant en cabinet de recrutement à Lyon, a su acquérir un réseau de clients. Des clients avec qui il a su établir une relation de confiance, une qualité de résultats et une expertise technique recherchée. Il lui est donc apparu comme une évidence de poursuivre son aventure pour lui, mais surtout avec eux !

Meryl, après 5 ans en tant que Chef de Projet en agence de publicité à Lyon a su faire face à des projets aussi variés qu’enrichissants : de l’immobilier au sport en passant par l’aménagement d’espaces ou le management de centre-ville… Cette capacité à s’immerger dans des sujets, des secteurs et des problématiques aussi différentes lui donne les épaules et l’ouverture pour affronter ce nouveau challenge !

Cela nous a amené à penser ce projet en voyant cette complémentarité comme une réelle opportunité de se démarquer : Il aura l’expérience métier, l’expertise technique et les relations…

Et elle aura un regard extérieur, une grande connaissance du Web et une approche candidat innovante.

 

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté » – Winston Churchill

Dans un secteur très concurrentiel comme le recrutement, il est nécessaire de sortir son épingle du jeu. Manoël l’a bien compris et a su se spécialiser durant ces dernières années dans le secteur Ingénierie et Achats-Logistique, en apportant cette expertise technique nécessaire pour réussir dans ce domaine.

Notre volonté est cependant d’élargir ce cercle de compétences en l’ouvrant au secteur de la communication et du marketing grâce au passif professionnel de Meryl qui apportera son expertise sur ce type de postes.

Au démarrage de l’activité, l’idée est de se composer comme un véritable binôme : consultant expert / chargée de recherche. Manoël resterait le référent clients / technique et Meryl se spécialiserait dans les techniques de recherche et de sourcing. Ce qui permettrait à Meryl une réelle immersion dans le métier avant de se consacrer au développement et à l’élargissement de l’offre. Son expérience professionnelle lui a permis d’acquérir des compétences rédactionnelles, de synthèse, d’analyse et d’audit particulièrement enrichissantes pour ce marché.

 

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, essayez d’aller au lit avec un moustique. » – Anita Roddick

Nous démarrons à 2 en binôme, avec une détermination et un objectif commun qui est d’être reconnus pour notre rôle de conseil et d’accompagnement auprès de nos clients. En sachant cerner leurs besoins, leurs attentes et en étant de réelles parties prenantes de leurs projets.

Un client ne travaille pas avec un cabinet, mais avec un consultant. Il a besoin de se sentir en confiance, de bénéficier d’une expertise et surtout de voir des résultats. C’est en cela qu’un binôme composé d’un consultant expert et d’une chargée de recherche saura lui apporter une réactivité, une qualité de profils et de suivi plus aboutie qu’un consultant qui gère l’ensemble du processus : de la prise de brief, à la présentation de candidats en passant par le sourcing.

Notre métier consiste à mettre en relation un candidat et une entreprise avec des valeurs et visions communes qui leur permettront de grandir ensemble.